This national network is governed by a signed agreement between
and
The governance of the national network lies on a Board of Directors and on a Steering Committee. An operational project committee includes the EFISOFT director, the French co-Is and project managers of the E-ELT instruments, and the control-command work package leaders.
Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Aix-Marseille Université, agissant pour le compte du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
L’Observatoire de la Côte d’Azur, agissant pour le compte du laboratoire J.L. LAGRANGE.
Université Claude Bernard, agissant pour le compte du Centre de Recherches Astrophysique de Lyon
Université Paul Sabatier, agissant pour le compte de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie
Université Grenoble Alpes, agissant pour le compte de l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble.
Observatoire de Paris pour le compte du LESIA.
Observatoire de Paris, agissant pour le compte du GEPI.
Responsable optique adaptative dans la SCAO de l’instrument MICADO.
Je suis assistant ingénieur en contrôle commande au bureau d'études du GEPI. Je définis, conçoit, développe et réalise des systèmes automatisés pour des instruments destinés à l'astrophysique : télescopes, spectrographes, bancs optiques... Dans le cadre du télescope SSTGATE, j'ai conçu et développé un système basé sur un automate Beckhoff relié à un bus de terrain EtherCAT pour la distribution des entrées/sorties, d'une interface logicielle assurée par un serveur OPCUA et de moteurs ETEL associés à des encodeurs Heidenhain pour le mouvement des axes. Pour le développement de logiciels de contrôle ou d'analyse, j'utilise Python, LabVIEW et C/C++.
* Fonctions Ingénieur en développement logiciel au service informatique de l'IPAG * Spécialités - Développement logiciel instrumental - Gestion de projet * Implications - Développement logiciel - Qualité - Outils collaboratifs - Support
Ingénieure de recherche en instrumentation, je suis responsable du lot de travail EICS (Electronics and Instrument Control System) sur MOSAIC. Je travaille également sur HARMONI en tant que responsable du lot de travail INS (INstrument Software). Mes spécialités sont : - intégration logicielle - mécatronique - développement - design logiciel - conception d'IHM - tests - management et suivi de réalisation - analyse d'images numérique Sur HARMONI, je suis en charge du design détaillé de la partie logicielle de l'instrument. Sur MOSAIC, je développe et je maintiens un banc de test du Function Control Framework développé par l'ESO.
Implication dans EFISOFT : (1) en tant que directeur adjoint du GEPI, suivre les avancées d'EFISOFT et (2) ayant travaillé sur des systèmes de contrôle-commande, aider les membres d'EFISOFT dans ce domaine.
Ingénieur de recherche, spécialiste logiciel de bas niveau, interface entre l'ICS et le matériel. MICADO/SCAO.
Research Engineer, MOSAIC.IT/COM, EFISOFT.TOOLS
Chercheur au LESIA, co-I de MICADO, responsable de la contribution française à l’instrument (développement des modes SCAO et haut contraste)
Fonction: développement logiciel pour le contrôle instrument. Spécialités: C++, QT, php, un peu de python. Développement de Templates VLT ESO sur MATISSE. Implication: à définir (OS, template, GUI, ...)
Ingénieur à l’IPAG / Grenoble et directeur d’EFISOFT. En charge notamment de la réalisation du contrôle commande du bras haut contraste et des senseurs de front d’onde d’HARMONI.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.
Chef d'exploitation au LAM pour l'infrastructure scientifique (systèmes, cluster, stockage, systèmes virtuels, webapplications collaboratifs et de gestion de projets et de developpement logiciel)
Développeur Contrôle-Commande laboratoire LAGRANGE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.
- fonctions : IR2 au laboratoire LESIA (de l'OBSPM, CNRS, université PSL); - spécialités : électronique/informatique pour détecteurs et contrôle/commande d'instruments; - implication : sur le projet MICADO, développement des électroniques nécessaires.
Documentation - Information
- fonctions: Responsable service Calcul Scientifique au CRAL, Présidente du Comité de Pilotage des Projets Instrumentaux du CRAL, Chef de projet logiciel / Ingénieur système logiciel / Ingénieur qualité logiciel - implications actuelles dans les projets: Ingénieur système logiciel du projet ELT/Harmoni, Chef de projet du simulateur de performance de l'instrument JWST/NIRSpec, Ingénieur logiciel pour les AIT du projet VISTA/4MOST - implications dans les réseaux métiers: Membre du comité de pilotage du réseau métier MAPI labellisé INSU (en charge de la communication). Mes spécialités: - Traitement et réduction des données - Management de projet, Ingénierie système
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.